La stratégie canadienne de la connaissance de l'océan

Introduction

Terre, Eau, Océan, Nous : une stratégie canadienne de la connaissance de l’océan a été lancée le 16 mars 2021. La Stratégie nationale a été co-développée par des Canadien·ne·s, pour des Canadien·ne·s, grâce à un processus d’engagement fondé sur des données probantes et porté par les communautés, auquel ont participé plus de 400 organisations et plus de 3 000 personnes à travers le pays. La Stratégie présente neuf axes d’action qui offrent un cadre commun pour l’intervention tout au long de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021–2030).

La Décennie de l’océan représente une occasion importante de travailler ensemble afin d’assurer une relation saine, équitable et durable avec l’océan mondial et les voies navigables du Canada — au bénéfice des générations présentes et futures.

Lire les publications sur la Stratégie

Cliquez sur les titres ci-dessous pour accéder aux trois différentes publications (en anglais, en français et en inuktitut)

Découvrez les volets d'action​

Découvrez les 9 volets d’action et interagissez avec le cadre de la Stratégie en posant la souris sur les différents éléments du cadre.

Volets d’action​

No 1 – produire une carte numérique de la connaissance de l’océan au Canada et une plateforme communautaire

No 2 – établir le programme de microsubventions communautaires pour la connaissance de l’océan au Canada

No 3 – renforcer l’éducation relative à l’océan

No 4 – faire croître la Semaine de l’océan Canada

No 5 – améliorer l’échange des connaissances de l’océan par la communication médiatique, les récits et les arts

No 6 – amplifier et accroître l’engagement des jeunes envers la conservation de l’océan et les possibilités relatives à une économie bleue durable

No 7 – évaluer et améliorer l’état actuel de l’accès et de la diversité dans les espaces bleus et les secteurs liés à l’océan au Canada

No 8 – améliorer l’intégration de la connaissance de l’eau, de l’océan et du climat par le gouvernement dans la politique et l’engagement public

No 9 – établir les liens entre la santé de l’océan et la santé humaine

No 10 – Contribuer au leadership et au plaidoyer en matière de connaissance de l’océan (NOUVEAU à partir de 2022)

Étude nationale

L’objectif initial du CCCO, lancé à l’automne 2018, était de concevoir et diriger une initiative de recherche pancanadienne visant à mieux comprendre la diversité des relations des personnes au Canada avec l’océan. L’étude Comprendre la connaissance de l’océan au Canada, publiée en juin 2020, a été un projet national primé, mené par une équipe entièrement féminine de chercheuses et d’étudiantes diplômées, ainsi que par des partenaires organisationnels et universitaires diversifiés. Cette étude a établi la première base de référence en matière de connaissance de l’océan au Canada, et ses résultats ont directement orienté l’élaboration de la Stratégie canadienne de la connaissance de l’océan.

Mesurer l’impact

Les initiatives du CCCO sont conçues pour générer des changements positifs dans les connaissances, les valeurs et les actions liées à l’océan — des dimensions clés pour bâtir une société engagée envers l’océan.

 

Un changement commence par une transformation individuelle, chez une personne ou au sein d’une organisation. L’impact à long terme se réalise lorsqu’un nombre suffisant de personnes au sein d’une communauté ou d’un secteur agissent sur la base de connaissances et de valeurs partagées.

 

Les rapports d’impact annuels offrent un portrait de l’état de la connaissance de l’océan au Canada et mettent en évidence les tendances et les progrès tout au long de la Décennie des Nations Unies de l’océan.

  • Pour initier un impact, les personnes qui favorisent les liens avec l’océan commencent par créer ou diffuser un catalyseur (événements, outils, expériences de formation, possibilités de financement, etc.).

     

  • L’engagement avec un catalyseur favorise un changement dans les connaissances, les valeurs et les actions.

     

  • La représentation est mesurée à la fois chez les catalyseurs et chez les participant·e·s/utilisateur·trice·s, afin de mieux comprendre la profondeur et la durabilité potentielle de l’impact.

Mettre à jour la Stratégie

Quatre ans après le début de sa mise en œuvre, le CCCO réfléchit aux progrès, à l’impact et aux leçons apprises jusqu’à présent. Ce processus mène à la création d’une Stratégie mise à jour pour guider les efforts en matière de connaissance de l’océan durant la seconde moitié de la Décennie de l’océan (2026–2030).

La Stratégie mise à jour sera publiée au début de l’année 2026.