Étude nationale

L’étude Comprendre la connaissance de l’océan au Canada du CCCO, publiée en juin 2020, était un projet national primé mené par une équipe entièrement féminine de chercheuses et d’étudiantes diplômées, en collaboration avec divers partenaires organisationnels et universitaires. Cette étude a établi la première base de référence sur la connaissance de l’océan au Canada, et ses résultats ont directement orienté l’élaboration de la Stratégie canadienne de la connaissance de l’océan.

L’étude a examiné la connaissance de l’océan à travers cinq régions (Pacifique, Inuit Nunangat, Atlantique, Saint-Laurent et Canada intérieur) et dix secteurs : Éducation, Jeunesse, Gouvernement, ONG et fondations, Recherche, Industrie, Communauté, Médias, Arts et culture, ainsi que Santé.

 

Les données ont été recueillies entre septembre 2019 et mars 2020 à l’aide de multiples méthodes, notamment : un sondage national, un sondage d’opinion, des entrevues, un sondage de cartographie des actifs organisationnels, des ateliers jeunesse, de la recherche artistique, une analyse documentaire, ainsi qu’une analyse des médias et un balayage des médias sociaux.

 

Plus de 3 000 Canadien·ne·s et plus de 400 organisations ont participé, et un total de 18 rapports de recherche ont été réalisés. Les résultats ont été présentés lors des ateliers virtuels du CCCO les 22 et 23 juin 2020, offrant l’occasion aux plus de 220 participant·e·s de discuter des conclusions de l’étude et d’apporter des perspectives sur les meilleures façons de poursuivre les efforts de co-développement d’une stratégie nationale.