Écoles bleues du Canada
Qu’est-ce que les Écoles bleues du Canada?
Les Écoles bleues du Canada constituent le pôle national du Blue School Global Network, une initiative internationale alignée avec la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021–2030).
Les Écoles bleues du Canada forment une communauté de pratique destinée aux enseignant·e·s de la maternelle à la 12e année ainsi qu’aux éducateur·trice·s communautaires souhaitant échanger des connaissances, des ressources et des idées innovantes pour intégrer l’apprentissage océan-eau-climat dans leurs pratiques pédagogiques quotidiennes.
Notre approche est centrée sur les éducateur·trice·s, et non sur les établissements — ce n’est pas un programme de certification scolaire.
La communauté de pratique rassemble également une équipe d’organisations partenaires en éducation océanique, qui collaborent pour offrir des possibilités d’apprentissage plus harmonisées sur les thèmes océan–eau–climat aux éducateur·trice·s.
Objectifs :
- Renforcer la confiance et les capacités des éducateur·trice·s
- Accroître l’accès à des ressources conçues au Canada
- Contribuer aux objectifs nationaux plus larges en matière de connaissance environnementale
Opportunités pour les éducateur·trice·s
Cadre des Écoles bleues du Canada
L’interconnexion entre les personnes, la planète et l’objectif constitue la fondation du Cadre des Écoles bleues du Canada. Notre approche reconnaît le lien intrinsèque entre le bien-être humain et la santé de l’océan mondial et du climat. Cette perspective holistique est essentielle pour cultiver une génération de citoyen·ne·s informé·e·s, engagé·e·s et responsables.
Principes fondamentaux
Approfondir la compréhension des visions du monde autochtones et de leur interconnexion avec l’océan, l’eau et le climat.
Cultiver des citoyen·ne·s ouvert·e·s sur le monde, capables de relever les défis complexes liés à l’océan et au climat avec empathie, pensée critique et responsabilité partagée.
Donner les moyens aux apprenant·e·s de devenir des acteurs et actrices du changement pour la santé de l’océan et du climat, grâce à l’apprentissage expérientiel et à l’engagement communautaire
Notes d’orientation pour les éducateur·trice·s
Notre travail est étroitement aligné avec les initiatives Éducation au développement durable et Partenariat pour l’éducation au vert, dirigées par l’UNESCO. Voici des notes d’orientation qui offrent un aperçu concis de deux documents phares de l’UNESCO visant à soutenir les éducateur·trice·s et les communautés d’apprentissage dans l’intégration de l’éducation océan–climat à leur pratique.
Conseils pour intégrer la science communautaire
Ces conseils sont conçus pour aider les éducateur·trice·s à intégrer de façon harmonieuse des initiatives de science communautaire — ou de science citoyenne — dans leur pratique pédagogique. Ces approches visent à créer un environnement d’apprentissage stimulant qui favorise la démarche scientifique, la littératie des données et la responsabilité environnementale chez les apprenant·e·s, grâce à leur participation à de véritables projets de recherche.
Joignez-vous à la communauté de pratique des Écoles bleues du Canada
Nous invitons tous les enseignant·e·s de la maternelle à la 12e année ainsi que les éducateur·trice·s communautaires au Canada à se joindre à nous. L’adhésion est gratuite. Le formulaire d’inscription prend environ 10 minutes à remplir. Une fois inscrit·e, nous vous contacterons pour confirmer votre adhésion et vous fournir des détails sur les opportunités offertes.
Partenaires de l’apprentissage bleu
Les Écoles bleues du Canada sont coordonnées par le Centre pour la collaboration en connaissance de l’océan (anciennement Coalition canadienne pour la connaissance de l’océan).