Centre pour la collaboration en connaissance de l’océan
(anciennement Coalition canadienne de la connaissance de l’océan)
Un nouveau nom. Le même acronyme. La même mission.
Permettre aux personnes de mieux comprendre, valoriser et prendre soin de l’océan.
Qu’est-ce que le CCCO?
Le Centre pour la collaboration en connaissance de l’océan (CCCO) est un laboratoire vivant dédié à un engagement public à fort impact en lien avec l’océan. Nous travaillons avec des partenaires et des communautés pour mobiliser la recherche et les connaissances en actions collaboratives.
Lancé en 2018, et anciennement connu sous le nom de Coalition canadienne de la connaissance de l’océan, le CCCO est reconnu au Canada et à l’international comme un leader en matière de collaboration et d’innovation en connaissance de l’océan.
Qu’est-ce qu’un laboratoire vivant?
Un laboratoire vivant est un espace d’étude, d’apprentissage mutuel et d’itération. Il est ancré dans la recherche, guidé par la participation, et éprouvé dans la réalité des expériences vécues. Un laboratoire vivant est à la fois dynamique et réactif.
En collaboration avec nos partenaires, nous générons des idées et des approches qui peuvent aider davantage de personnes à mieux comprendre et prendre soin de l’océan. Nous appliquons ensuite ces apprentissages au sein des communautés, en les testant et en les améliorant. Nous partageons et amplifions ce qui fonctionne (et ce qui ne fonctionne pas) avec un réseau élargi d’acteurs engagés envers l’océan, afin d’accélérer un engagement public à fort impact.
Suis-je un·e acteur·rice de l’océan ? Si vous êtes une personne, une communauté, une organisation, une entreprise ou un gouvernement qui agit pour assurer la santé de l’océan, alors OUI — vous êtes un·e acteur·rice de l’océan.
Notre impact
Nous travaillons avec des partenaires et des communautés pour co-identifier et suivre des réponses concrètes aux questions d’impact essentielles :
Qu’est-ce qui fonctionne? Qu’est-ce qui ne fonctionne pas? Comment le savons-nous? Quels indicateurs sont mesurés? Quels changements observons-nous?
Ensemble, nous partageons les apprentissages au moyen d’ateliers, de communautés de pratique, de consultations et d’échanges.
Qu’est-ce que la connaissance de l’océan?
La connaissance de l’océan est un résultat : celui d’une société qui comprend, valorise et prend soin de l’océan. Elle comprend la façon dont l’océan nous influence et dont nous influençons l’océan. Au fond, il s’agit de notre relation avec l’océan (toutes les eaux) et d’une gestion de nos comportements qui permet d’assurer un océan en bonne santé.
« La connaissance de l’océan nous donne les moyens de comprendre les enjeux, de faire les liens et de passer à l’action de manière significative. »
— Peter Thomson, Envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU pour l’océan
Stratégie canadienne de la connaissance de l’océan
Publiée en mars 2021, la Stratégie nationale a été développée par des Canadien·ne·s, pour des Canadien·ne·s, grâce à un processus d’engagement fondé sur les données probantes et piloté par les communautés, auquel ont participé plus de 400 organisations et plus de 3 000 personnes au Canada.
Cette stratégie s’appuie directement sur les résultats de l’étude nationale menée par le CCCO (2019–2020), qui a examiné comment la connaissance de l’océan était comprise et mise en pratique dans différentes régions et divers secteurs. Une mise à jour de la Stratégie nationale sera publiée au début de l’année 2026.
La mise en œuvre de la Stratégie canadienne de la connaissance de l’océan constitue une Action approuvée de la Décennie des Nations Unies pour l’océan (no 31).
L’Ocean Frontier Institute, dirigé par l’Université Dalhousie, est l’organisme d’attache administratif du CCCO.







