À propos de nous

Notre mission

Pour bâtir une société engagée envers l’océan, en donnant aux personnes les moyens de mieux comprendre, valoriser et prendre soin de l’océan.

Nous jouons les rôles suivants :

  • Catalyseur : innover et influencer un engagement public à fort impact envers l’océan
  • Connecteur : renforcer la collaboration et faciliter les échanges au sein du secteur océanique
  • Facilitateur : soutenir et renforcer les capacités du secteur océanique
  • Accélérateur : partager et amplifier ce qui fonctionne

Notre théorie du changement

IMPAC5_02032023_1443 (1) (2)

Notre histoire

Le CCCO est né d’une petite consultation informelle réunissant 40 personnes et d’un atelier national, tenus dans le cadre de la Conférence de l’Alliance de la recherche océanique du Canada en avril 2018. Ces rencontres ont mené à la création du document Un plan de développement : bâtir une stratégie nationale de la connaissance de l’océan en juin 2018.


Le CCCO a été lancé officiellement en septembre 2018, lors de l’Expo Inspiration Océans à Halifax, en Nouvelle-Écosse, dans le cadre de la réunion ministérielle du G7 sur l’action commune pour le climat, l’océan et l’énergie propre.


Le premier projet du CCCO visait à mener une initiative de recherche pancanadienne afin d’examiner comment la connaissance de l’océan est comprise et mise en pratique à travers le pays. Dirigée par une équipe de recherche entièrement féminine (Diz Glithero, Sarah MacNeil, Julia Ostertag, Lilia Yumagulova, Carie Hoover, Justine Ammendolia, Noémie Roy, Shannon Monk), l’étude Comprendre la connaissance de l’océan au Canada a été publiée en juin 2020, établissant la première base de référence nationale. Ces résultats ont orienté le développement de Terre, Eau, Océan, Nous : une stratégie canadienne de la connaissance de l’océan (mars 2021), faisant du Canada le premier pays au monde doté d’une stratégie nationale en la matière.


Depuis ses débuts, le CCCO opère en tant que bureau de projet national indépendant, avec des sièges administratifs successifs au Musée canadien de la nature (2018–2021), à Ocean Networks Canada à l’Université de Victoria (2021–2024), puis à l’Ocean Frontier Institute de l’Université Dalhousie (2024 à aujourd’hui).

Jalons clés

Visionnez la vidéo du 5e anniversaire du CCCO !

Notre équipe

(elle / she)

Diz est une éducatrice primée, une chercheuse en sciences sociales et une leader engagée dans la conservation de l’environnement, l’engagement du public et l’action collaborative. Elle relie les personnes, les idées et les initiatives afin de générer un impact positif.

diz@centreforoceanliteracy.ca

Diz Glithero
Directrice générale

(iel / elle)

Roxanne est une professionnelle de projets et d’administration, avec une expérience en conservation et gestion des terres ainsi que dans le secteur du voyage. Iel excelle à créer des efficacités, à résoudre des problèmes et à tirer parti de la technologie.

roxanne@centreforoceanliteracy.ca

Roxanne Barney
Responsable des opérations

(elle / she)

Meg est communicatrice scientifique, avec une formation en zoologie, en comportement animal et en communication visuelle environnementale. Elle est passionnée par l’engagement du public grâce aux médias visuels et par la création de liens avec les voies d’eau locales.

meghan@centreforoceanliteracy.ca

Meg Callon
Responsable des communications et du design

(elle / she)

Jen est une chercheuse en sciences sociales, avec une expérience à l’intersection des sciences naturelles et sociales. Son travail fait appel à des méthodes participatives qui invitent des perspectives critiques, des récits ancrés dans les territoires et des solutions créatives aux défis communs.

jen@centreforoceanliteracy.ca

Jen McRuer
Responsable de la recherche

(elle / she)

Iwinet est une spécialiste du marketing stratégique avec une expérience en relations publiques et marketing. Elle excelle dans l’art de simplifier des messages complexes pour en maximiser l’impact et se passionne pour des stratégies de marketing éthiques et porteuses de sens.

iwinet@centreforoceanliteracy.ca

Iwinet Stewart
Spécialiste du marketing et des médias sociaux

(elle / she)

Eva est candidate à la maîtrise en gestion marine à l’Université Dalhousie, avec une formation en biologie marine. Elle se passionne pour la protection des côtes, l’engagement communautaire, ainsi que pour le pouvoir de l’art et du récit afin de renforcer les liens avec l’océan et d’inspirer une action collective.

eva@centreforoceanliteracy.ca

Eva Carmichael

Stagiaire en communication et chercheuse à la maîtrise

Nos partenaires

La collaboration génère un impact positif. Les partenariats sont au cœur de notre travail depuis le tout début. Notre travail ne serait pas possible sans l’engagement actif des partenaires clés suivants :

À la fin de 2025, nous aurons collaboré avec plus de 670 organisations partenaires uniques. Celles-ci comprennent des partenaires d’activation, des hôtes d’événements, des partenaires de recherche et des bailleurs de fonds. Nos partenaires représentent un large éventail de secteurs, notamment : organismes non gouvernementaux, éducation, arts et culture, recherche, communauté, industrie, gouvernement et médias. Semaine de l’océan Canada, notre initiative phare, rassemble la plus grande proportion de partenaires (85 %).

Notre Logo

Les quatre arcs bleus entourant la feuille d’érable rouge représentent les trois côtes océaniques du Canada — Atlantique, Arctique et Pacifique — ainsi que la vaste côte intérieure qui s’étend le long des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent. Le plus grand arc, situé en haut du logo, représente la côte arctique, qui compte pour 50 % de l’ensemble du littoral canadien.

 

Le filet d’eau bleue qui traverse le centre de la feuille d’érable souligne la complexité et l’interconnexion des systèmes d’eau douce au cœur du Canada intérieur — des voies par lesquelles chaque personne au Canada, peu importe où elle habite, est liée à l’océan.