Recherche sur les perceptions publiques de l’océan

Les perceptions publiques de l’océan influencent la manière dont les personnes s’y connectent et les choix qu’elles font dans leur vie quotidienne. Le CCCO réalise des sondages périodiques auprès du public afin de comprendre les perceptions sociétales de l’océan et de s’assurer que notre travail continue de résonner auprès des personnes au Canada. Les apprentissages issus de ces sondages nous aident à comprendre ce qui motivent les comportements, ce qui favorise l’action, et quels obstacles peuvent freiner la participation.

 

La recherche sur les perceptions publiques reconnaît également l’importance des contextes sociaux et culturels dans la formation des attitudes et comportements envers l’océan. Elle permet une meilleure intégration des savoirs locaux et des valeurs culturelles dans les initiatives de conservation marine et les cadres politiques.

Enquête Océan et société

L’Enquête Océan et société (EOS) est un outil mondial conçu de manière collaborative afin de mieux comprendre comment les personnes perçoivent, valorisent et interagissent avec l’océan. En posant des questions sur ce que les gens savent et ressentent à propos de l’océan, l’enquête permet de déceler les tendances et les changements dans les attitudes et comportements publics au fil du temps.

À mesure que les données sont collectées dans différents pays et régions, l’EOS offre une méthode standardisée pour mesurer les impacts des initiatives de connaissance de l’océan et de conservation marine sur la compréhension, l’empathie et l’engagement du public. Cet outil est conçu pour soutenir un large éventail d’utilisateur·trice·s : chercheurs et chercheuses de l’océan, communicateur·trice·s, éducateur·trice·s, leaders du secteur privé et décideur·euse·s.

L’EOS s’inscrit dans un effort plus vaste visant à répondre au Défi 10 de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021–2030).

Publications et résultats de l’EOS

Sondages et rapports nationaux